FacebookTwitterLinkedIn

Action solidaire : Les stellaflores de Zanzibook

06/06/2013

Action solidaire : Zanzibook a donné un p'tit coup de pouce à une association brésilienne, Novos Caminhos, qui soutient des mamans accompagnant leur enfant hospitalisé. Nous avons rencontré les représentantes de cette association. Nous avons aimé leur action et passé commande de "stellaflores". Ces mamans ont réalisé ces accessoires Zanzibook rien que pour vous, très chers lecteurs francophones. Fabriqués à la main et made in Brésil. Explications...

Novos caminhos, c’est quoi ?
Une association dont le local est situé à Rio de Janeiro au sein de l'Instituto Fernendes Figueira, à la fois un hôpital et une maternité. Elle aide les mamans qui ont des enfants hospitalisés pour une longue durée.

Son objectif ?
A force de rester jour et nuit au chevet de leur enfant malade, ces mamans dépriment. Pas de temps disponible pour travailler, donc pas moyen d'apporter un salaire à la maison, et impossible d’améliorer leur condition. Soutenue par des professeurs bénévoles, Novos Caminhos forme ces femmes à la couture, à la broderie, au tricot.... Ce qui leur permet d'acquérir un savoir-faire et de vendre par la suite leurs créations. Avec cet argent elles deviennent autonomes, peuvent scolariser leurs autres enfants... En un mot, vivre un peu mieux !

Pourquoi soutenir cette action solidaire ?
Nous aimons cette initiative car elle permet à ces femmes d'acquérir un savoir-faire non négligeable au Brésil. Elles sont même parfois recrutées ensuite par les entreprises qui font appel à l'association. Savoir créer, c'est potentiellement un job à la clef !

Création de stellaflores
2 heures pour faire une fleur ! Dès lors qu'on a un peu de pratique...
stellaflore, c'est le petit nom que nous avons inventé pour ces créations qui pourront être utilisées comme porte-clef, bijou de sac, accessoires de mode... Laissez libre cours à votre imagination !

 

  

 

 

 

Les stellaflores sont réalisées à partir de recyclage, de crochet et ornées de fitas. Les fitas sont des bracelets porte-bonheur typiques du Brésil. Originaires de la région de Bahia, ces rubans étaient accrochés aux portes et aux grilles des églises. Ils étaient étaient censés exaucer les prières des fidèles. Depuis, ils sont devenus de véritables accessoires de mode porte-bonheur.

En clôture de la mission, une petite dinette entre profs et mamans était organisée. Au menu : feijoada, une recette emblématique du Brésil, on pourrait l'appeler le cassoulet portugais, vous voyez ce que je veux dire, surtout quand il fait 32° !

Chaque stellaflore est unique ! Très tentant non ?
Les stellaflores seront bientôt disponibles sur notre boutique !

Vous aimez ? A vous de faire votre action solidaire, PARTAGEZ !

A bientôt
L'equipe Zanzibook

Mention Légales - Jmt Design